MATH/E.M.D.R

Je suis formé en MATH: Mouvement Alternatifs en Thérapie Hypnose, méthode développée à partir de l’EMDR (Eye Movement Desensitization Reprocessing=processus de reprogrammation et de désensibilisation par mouvements occulaires), dans le but d’étendre son champs d’application.

C’est aujourd’hui une puissante technique, scientifiquement reconnue et préconisée par la Haute Atutorité de Santé dans le traitement des ESPT (états de stress post-traumatiques). Mais cette technique permet bien plus et est utilisée dans bien d’autres plus petits traumatismes émotionnels (phobie, angoisses, passages de vie, difficile, sentiments de honte, de culpabilité, etc.)

MATH repose sur les mêmes bases techniques que l’EMDR avec plus de souplesse dans les protocoles, afin d’adapter la méthodologie à l’individu car chaque cas est unique. L’EMDR a été découverte en 1987 par une américaine, Francine Shapiro, aujourd’hui membre du Mental Research Institute de Palo Alto. Plusieurs fois récompensée pour sa découverte (1994: l’un des plus grands prix scientifiques des USA : the Award for Distinguished Scientific Achievement in Psychology ; en juin 2002: la plus prestigieuse distinction : le Prix Sigmund Freud).

Cette technique n’efface pas le passé, mais il ne fait plus mal. La personne ne souffre plus quand elle repense à l’événement traumatisant. Confiance en soi, estime de soi remontent. Les symptomatologies anxieuses, phobiques ou dépressives sont considérablement réduites.Certains praticiens, psychiatres, psychologues cliniciens et psychothérapeutes n’ont pas hésité à dire :

« La découverte de l’EMDR est à la psychothérapie ce que la découvertes des antibiotiques a été aux maladies infectieuses »