Est-ce que je suis sous le contrôle de l’hypnotiseur, peut-il me faire faire ce que je ne veux pas?
Heureusement non ! Vous restez maître à bord. Si les suggestions ne vous convenaient pas, vous pourriez interrompre la séance. L’hypnothérapeute n’a pas de pouvoir sur vous. Oubliez les idioties de la TV.
Est-ce que je dors?
Non, et vous communiquez même parfois en toute conscience avec l’hypnothérapeute. La transe est un peu comme un état entre l’éveil et le sommeil. On parle d’ECM: Etat Modifié de Conscience, pas d’inconscience.
Est-ce que je peux rester coincé(e) en transe?
Non, même si vous êtes dans une transe profonde. La transe est un état naturel, comme le sommeil. Imaginez qu’un de vos amis vous parle, vous ennuie et que vous finissez par vous endormir. Vous vous réveillerez tout(e) seul(e) à un moment donné. C’est pareil pour la transe hypnotique. Si l’hypnothérapeute s’endormait, ou vous laissait seul(e), vous sortiriez de transe en 15mn maximum.
Est-ce que je peux aller moins bien ou que cela n’ait pas un effet positif?
Nous ne travaillons que pour du mieux-être, dans le cadre d’une approche orientée vers la solution, donc vers le positif. On peut tout au plus être un peu désorienté entre la séance et le moment où les changements sont effectifs, Le pire serait d’avoir juste gagné en apaisement et en détente. Et généralement, vous êtes étonnés de découvrir les autres conséquences positives auxquelles vous ne vous attendiez pas comme l’augmentation de votre confiance en vous!
Combien faut-il de séances pour guérir?
Que ce soit l’hypnose ou les autres approches de thérapie brève, on compte généralement de 1 à 10 séances. Ce n’est pas une thérapie miracle, quoi que parfois ça en ait l’air. Cela dépend de l’investissement de chacun, du stade où la personne en est par rapport à sa problématique. La vitesse du changement n’a rien à voir avec l’ancienneté du problème: on peut se libérer en très très peu de séances de quelque chose que l’on traine depuis 15 ans. Pourquoi mettre du temps à aller mieux quand on sait que souvent tout bascule en très peu de temps? Changer vite est possible, peu import le sens. Alors, allons dans le bon!
Samuel Guignard, Hypnose, EMDR, PNL, Thérapies brèves, coaching, troyes, sens, aube, yonne, phobie, stress, addiction, douleur, stress, sommeil, cigarette, confiance, dépression